Tout ce que vous devez savoir sur le tube en inox
tube-inox-1.jpgtube-inox-2.jpgtube-inox-3.jpgtube-inox-4.jpgtube-inox-5.jpg

Tube inox

Tube en inox

Sorte de tube servant au conduit de la fumée de la cheminée ou encore à l’échappement de la fumée de voiture, le tube inox en plus d’être pratique est à usage multiple. Sorte de cylindre creux, le tube est toujours plus long que large. Bien des modèles existent et pour mieux comprendre les caractéristiques de ce tube, il sera important de prendre en compte le diamètre intérieur, le diamètre extérieur plus la longueur ou à défaut, de prendre en compte l’épaisseur, la longueur et le diamètre moyen. Pour les constructions, les tubes de formes carrées et rectangulaires sont utilisés.

Tube inox, tout ce qu’il savoir

Pour comprendre de quoi il résulte, il est important de préciser ce qu’est un tube. En fait, un tube est une sorte de cylindre ou un objet creux plus long que large. Il est en acier inoxydable et marque ainsi la différence avec le tuyau qui est fabriqué en d’autres matières comme la fonte, le polyéthylène ou le verre. Le tube est par sa matière très pratique, ce qui lui confère un usage multiple. Il est fabriqué de manière différente, par soudure. Le mécanisme se déroule tel qu’une barre pleine en acier est peu à peu réduite par le feu. Par la suite, on procède à la percée à chaud en repoussant le métal jusqu’à obtenir l’épaisseur et la longueur souhaitées. On peut aussi procéder à un soudage sans apport de métal et à un soudage avec apport de métal. Ces deux types de soudage intègrent la notion de fusion, car des matériaux de différents types se mettent ensemble pour former par la suite le tube par procédé de fusion. De ce qui précède, le tube inox est objet creux au matériau résistant et particulier adapté à l’utilisation à laquelle il est destiné, car sa matière qui est l’acier inoxydable lui confère une solidité et une grande résistance à la chaleur.

Les avantages du tube en inox

Utiliser un tube inox, peu importe ce à quoi on le destine, présente des avantages liés à la qualité de son matériau. Ainsi, grâce à l’inox, c’est un tube résistant, robuste et esthétique. Utilisé pour les tubages, il offre une facilité d’utilisation. Un autre point fort de ce type de tube est sa facilité d’entretien. Qu’il s’agisse de tube inox sans soudure (fait avec une seule barre) ou avec soudure, il se manie facilement et s’entretient facilement. Le tube en inox peut aussi être décliné en plusieurs modèles selon son utilisation. Ainsi, on a le tube inox échappement qui permettra d’avoir une voiture performante grâce aux raccords du tuyau d’échappement de la voiture avec les raccords flexibles pour échappement inox. Enfin, le tube inox qui est très esthétique et apporte une touche décorative supplémentaire quelque soit le lieu où il est utilisé.

Les modèles de tubes en inox

Bien des modèles de tube inox sont déclinés sur le marché. Ainsi en est-il de la série métrique, de la série gaz et de la série inox sans soudure. Ainsi et en fonction de l’usage que l’on souhaite en faire, on se trouvera face à bien des modèles au diamètre extérieur et à l’épaisseur bien différente. Chaque modèle est un composé d’inox, mais bien des modèles répondront aux attentes de chacun. Il faut donc choisir un modèle dont le diamètre extérieur, le diamètre intérieur et l’épaisseur correspondent à l’usage que l’on souhaite en faire. Voici quelques modèles de tube inox que l’on peut trouver sur le marché en termes de diamètre extérieur et d’épaisseur : 04 X 1.0, 06 X 1.0, 08 X 1.0, 10 X 1.0 et 12 X 1.0. Les chiffres de 04, 06, 08, 10 et 12 représentent le diamètre extérieur et les autres (1.0) représentent l’épaisseur. Ces dimensions sont en millimètres.